Avec Amélie Clergue Vaurès, thérapeute en Ayurvéda
Les pratiques de respiration ont été utilisées dans les traditions orientales, notamment le yoga, le bouddhisme et le taoïsme, depuis des milliers d’années. Les techniques de respiration contrôlée telles que le pranayama dans le yoga et le qi gong dans le taoïsme sont des exemples de ces pratiques.
Dans les années 1960 et 1970, la psychologie transpersonnelle a émergé comme une nouvelle approche de la psychologie qui cherchait à intégrer les dimensions spirituelles et transpersonnelles de l’expérience humaine. Les pratiques de respiration ont été utilisées comme une technique pour accéder à ces états de conscience élargis, ou encore décrits comme un état modifié de conscience.
Dans la même période, divers mouvements de développement personnel ont émergé aux États-Unis et en Europe, y compris des praticiens de la respiration qui ont développé des techniques de respiration spécifiques pour aider les gens à atteindre des états de conscience altérés et à guérir les blessures émotionnelles.
Le breathwork est né.
Pourquoi faire du breathwork ?
Si les pranayamas, pratiques anciennes de respiration qui font partie du système de yoga traditionnel, ont traditionnellement été utilisés pour améliorer la santé physique, mentale et spirituelle, ainsi que pour augmenter la conscience de soi et l’énergie vitale, le breathwork, lui, est souvent utilisé comme une forme de thérapie pour aider à traiter divers problèmes émotionnels et psychologiques.
Il existe autant de méthodes de breath work que de facilitateurs. Toutefois, on peut distinguer 5 grands types de pratique :
- La respiration holotropique : développée par le psychiatre Stanislav Grof, la respiration holotropique est une technique de respiration rapide entraînant de l’hyperventilation, utilisant une musique spécialement conçue pour faciliter l’exploration de soi et de la spiritualité,
- La respiration consciente : cette technique de respiration lente et profonde vise à améliorer la conscience de soi et à réduire le stress et l’anxiété,
- La respiration transformatrice : cette technique de respiration contrôlée vise à améliorer l’énergie vitale et la concentration en utilisant des cycles de respiration rapide suivis de périodes de respiration lente et profonde,
- La respiration intercostale : cette technique de respiration vise à améliorer la circulation de l’air dans les poumons en se concentrant sur l’expansion de la cage thoracique.
- La respiration diaphragmatique : cette technique de respiration contrôlée lente et profonde utilise la contraction et la relaxation du diaphragme pour stimuler le système nerveux parasympathique et réduire le stress.
Comment se déroule une session de breathwork ? les conseils d’Amélie Clergue Vaurès
Amélie conseille de réaliser 1 session d’1h de breathwork par semaine, et idéalement, d’entretenir ses bienfaits par des sessions courtes de 10 minutes par jour.
À choisir, il est plus intéressant de réaliser 1 heure de breath work par semaine que de s’en tenir à 10 minutes par jour. Comme le breathwork est une méthode transformatrice, la durée de la session est importante pour lâcher prise et créer un changement en profondeur.
Le déroulement d’une session de breathwork passe par 3 phases distinctes :
- L’intention : poser une intention – dure environ 10 minutes,
- L’activation : respirer en continu, souvent par la bouche, avec le bas ventre, et sans pause. Cette phase de breathwork permet de contrôler le mental en se concentrant sur une respiration active,
- L’intégration : se positionner en shavasana pour recevoir les bienfaits et les messages éventuels grâce à un esprit clair.
Si une session de breathwork peut être réalisée seul, comme toute pratique, elle nécessite un entraînement et un apprentissage. Amélie conseille de débuter sa pratique en étant accompagné d’un facilitateur.
Quels sont les bienfaits du breathwork ?
Le breathwork apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Les bienfaits physiques du breath work :
- Augmentation de l’énergie vitale,
- Détoxification de l’organisme : 60 % de la détox passe par les poumons et l’évacuation du CO2. Le breathwork est parfait en complément d’une alimentation allégée ou de plantes détoxifiantes comme la cure Détox d’Ayu’in, et de rituels ayurvédiques détox,
- Baisse de l’inflammation globale du corps,
- Augmentation du taux d’oxygène global, entraînant une augmentation de l’hydratation.
Les bienfaits mentaux du breathwork :
- Le focus est sur le moment présent, le mental se libère, entraînant une détox émotionnelle avec une libération des angoisses,
- Émotionnellement : inconsciemment, face à un stress, on bloque la respiration et les informations liées à l’émotion. Le breathwork permet une libération de ces empreintes émotionnelles. Une session de breath work permet d’évacuer de la colère, des pleurs, etc,
Spirituellement : paix intérieure, alignement, se connecter avec qui on est vraiment. Le souffle est le pont entre le conscient et l’inconscient. Dès les premières séances, on peut voir des couleurs, avoir des visualisations,…
Pour les femmes, quels sont les bienfaits spécifiques du breath work ?
Si le breathwork possède des bénéfices complet pour tous les pratiquants, il offre des bénéfices supplémentaires aux femmes :
- Augmentation de la fertilité: quand le corps est sous stress, il va monopoliser toutes les ressources pour la gestion du stress. Lorsque le stress se réduit, le corps se réharmonise et augmente son énergie. Avec le breathwork, le corps va pouvoir reprendre toutes ses fonctions dont les fonctions hormonales. L’inflammation est liée au feu, et en baissant le feu, on favorise le milieu aqueux, le dosha Kapha (eau et terre), et ainsi la fertilité. L’augmentation de l’hydratation permet également une amélioration de la qualité ovocytaire,
- Pour les femmes ayant de l’endométriose, la réduction de l’inflammation réduit les douleurs,
- La régularité du cycle féminin s’améliore et le spotting (pertes vaginales en petite quantité en dehors des règles) se réduit.
Avec Amélie Clergue Vaurès, thérapeute en Ayurvéda, kinésiologue et étiomédecin. Amélie est l’autrice de 2 livres : « Mon projet bébé » et « Respire et déploie ta puissance ».