Introduction
Le dosha Pitta est responsable de la digestion. Nous allons donc faire un tour d’horizon de ce qu’il est nécessaire ou au contraire déconseillé de manger pour préserver la bonne qualité de Pitta.
Les saveurs à privilégier pour Pitta sont: sucrée, amère, astringente.
Les saveurs à éviter pour Pitta sont: piquante, salée, acide.
LES FRUITS ET LE DOSHA PITTA
Les fruits bons à consommer pour notre Pitta sont surtout les fruits doux tel que pomme, banane, abricot, pêche, cerise, noix de coco, figue… ou les fruits astringents tels que framboise, poire, grenade,… En revanche, certains fruits sont à éviter notamment les fruits aigres comme le raisin ou encore le tamarin.
Quels légumes consommer ?
Les légumes pour améliorer Pitta doivent de préférence se manger cuits. Aussi, il faut privilégier des aliments tels que asperge, artichaut, betterave, patate douce, endive, choux, épinard, brocoli, courgette, navet,…
En revanche, les légumes qu’il faut éliminer de votre alimentation pour ne pas détériorer votre Pitta sont les légumes piquants tel que les piments ou bien les poivrons mais aussi les l’ail et les oignons crus.
Les céréales
En ce qui concerne les céréales, nous pouvons vous conseiller le quinoa, toutes les sortes de riz, l’orge mais aussi le blé.
Les légumineuses
Pour les légumineuses, nous vous conseillons de consommer des lentilles, des haricots ou encore du mungo (gros haricot originaire du sous-continent indien).
Les produits laitiers
Dans les produits laitiers, ceux tels que le beurre salé, le fromage ou bien les laitages fermentés sont déconseillés pour ne pas perturber Pitta.
En revanche, si vous tolérez les laitages, privilégiez le beurre doux, le lait de chèvre (non salé) et les yaourts.
Les condiments
Pour les condiments, il faut privilégier la consommation de sauces à base de lait de coco et d’épices rafraîchissantes.
Il est par contre proscrit de consommer de la mayonnaise, de ketchup ou de la moutarde ainsi que du vinaigre et des sauces piquantes si vous souhaitez prendre soin de votre Pitta.
Les fruits à coque
Pour Pitta, les fruits à coque que vous pouvez consommer sont noix de coco, noix de cajou et noisettes. les amandes sont généralement bien tolérées par Pitta lorsqu’elles sont consommées en petite quantité; il est préférable de les émonder et de les tremper pour faciliter la digestion.
Les pistaches sont légèrement chauffantes, à manger avec modération.
Évitez la noix de muscade, noix de pécan et noix du Brésil.
Les graines
Pour conserver la bonne santé de votre Pitta, il est conseillé de manger des graines de citrouille, chia, tournesol, lin… Limitez la consommation de graines de sésame et évitez celles de pavot, moutarde et fenugrec qui sont réchauffantes.
Les huiles
Pour un usage interne et externe, il vaut mieux utiliser des huiles de tournesol, l’olive, de coco ou encore du ghee.
Les boissons
Pour les boissons, il est conseillé d’éviter l’alcool fort ou les boissons caféinées et leur préférer les boissons comme le lait d’amande, le jus d’aloe véra, le chaï latte, l’eau de coco, le lait d’or ou bien encore le jus d’abricot.
Tisanes
Si vous êtes amateur de tisane, il vous faudra arrêter les infusions à base de clous de girofles, de gingembre ou encore d’eucalyptus…. Et privilégier davantage celles à base de citronnelle, lavande et camomille.
Épices
Pour ce qui est des épices, Pitta n’apprécie pas le gingembre, le paprika, les piments ou encore l’origan. Il faudra donc leur préférer basilic, coriandre, curcuma, aneth cardamome… Enfin le safran est également une épice recommandée à la consommation pour équilibrer Pitta.