Introduction
Le dosha Vata est responsable du mouvement. Il est situé dans la partie inférieure de notre corps, plus exactement notre colon. Dans cet article, nous allons vous lister les aliments à privilégier et à éviter lorsque vous êtes dominant Vata ou que vous présentez un déséquilibre de votre Vata. Cette liste est également à considérer si vous entrez dans la saison d’aggravation de Vata, c’est-à-dire l’automne et le début de l’hiver.
Les aliments doivent présenter des caractéristiques nourrissantes, réchauffantes et apaisantes tout en évitant celles susceptibles d’aggraver le froid, la sécheresse et la légèreté associées à Vata.
Les saveurs à privilégier pour Vata sont: salée, sucrée et acide.
Les saveurs à éviter pour Vata sont: amère, piquante et astringente.
Les fruits et le dosha Vata
Les fruits bons pour Vata sont nombreux: pomme (non verte), pêche, abricot, avocat, agrumes, citron, banane, ananas, kiwi, baies, cerise, datte (seulement si elle est fraîche), figue, raisin mûr…
En revanche, les fruits séchés assèchent Vata. Et évitez les fruits amers et astringents comme pamplemousse, grenade et fruits pas encore mûrs.
Quels légumes consommer pour équilibrer son Vata ?
Les légumes pour équilibrer Vata doivent de préférence se manger cuits. Nous vous conseillons des légumes tels que asperge, betterave ou encore des légumes verts à feuille (épinards, oseille), ainsi que les légumes racines: patate douce, carotte,…
En revanche, préférez éviter pour ne pas affecter votre Vata tous les légumes congelés, qu’ils soient consommés ensuite crus ou chauds. Réduisez la consommation des olives, du poivron ou encore du chou.
Les céréales
En ce qui concerne les céréales, nous vous conseillons le quinoa pour ses propriétés nutritives mais aussi toutes les sortes de riz, dans une certaine mesure le blé et l’avoine cuit.
Les légumineuses
Pour les légumineuses, nous vous conseillons de consommer des lentilles notamment les lentilles corail, des haricots ou encore du mungo (gros haricot originaire du sous-continent indien).
Veillez à cuisiner les pois chiche, le soja et les haricots blancs avec des épices carminatives, c’est-à-dire qui favorisent l’expulsion des gaz. Si malgré ces épices vous êtes ballonnés après le repas, évitez ces légumineuses.
Les produits laitiers
La plupart des produits laitiers sont bons pour Vata. Le beurre, le fromage qu’il soit de vache ou de chèvre mais aussi lait de vache ou encore le ghee (beurre clarifié très utilisé en Inde) peuvent être consommés pour améliorer le dosha Vata.
Il faut cependant prendre en compte que c’est le format du lait qui est à surveiller. Éliminez tout ce qui est en poudre, trop sec (fromage sec) ou trop frais (glace, yaourt congelé).
Les condiments
Les condiments à éviter pour Vata sont la moutarde, les sauces piquantes et le raifort.
Les fruits à coque
Tous les fruits à coque peuvent être consommés pour le bien-être du Vata. Vous pouvez donc manger des amandes, des noix de cajou, des noix de macadamia, … Cependant, il faut tout de même en consommer avec modération, notamment les noix de pécan et de Grenoble plus difficiles à digérer.
Les graines
La seule graine qui peut être nocive au Vata est le psyllium, ou autrement appelée plantain des Indes, à cause de ses propriétés sèches et légères et son effet rafraîchissant qui peut aggraver Vata.
Pour conserver la bonne santé de votre Vata, il est conseillé de manger des graines de sésame, de tournesol, de chia,…
Les huiles
Utilisez l’huile de sésame, d’amande douce, d’avocat ou du ghee (beurre clarifié).
Évitez les huiles raffinées et l’huile de lin.
Les boissons
Pour les boissons, il est conseillé d’éviter la plupart des alcools, le jus de pomme, le thé noir à l’exception du chaï, les boissons contenant de la caféine et les boissons gazéifiées.
En revanche, si vous buvez de l’alcool, privilégiez la bière et le vin blanc toujours avec modération.
Vos boisons favorites: le lait d’amande, le jus d’abricot, le lait de lune ou encore le chaï latte.
Tisanes
Si vous êtes amateur(rice) de tisane, il vous faudra arrêter les infusions à base de menthe poivrée. Mais privilégiez davantage celles à base de gingembre, cannelle, fenouil, réglisse, mélisse,…
Ne buvez pas votre tisane glacée, même en été.
Épices
Les épices sont un très bon ingrédient à ajouter dans votre alimentation quotidienne afin d’équilibrer votre Vata.
Privilégiez celles nourissantes, apaisantes et réchauffantes mais pas trop piquantes car elles risquent d’assécher Vata comme par exemple les piments et la moutarde.
N’hésitez pas à ajouter à vos plats: gingembre frais, cumin, fenouil, cannelle, cardamome, clou de girofle, anis étoilé, asafoetida, etc.