En Ayurvéda, Kapha signifie en sanskrit « ce qui lie les choses entre elles » et peut se traduire par l’adhésion. Composé de l’eau (Jala) et de la terre (Prithvi), il est le dosha dont notre corps tire sa substance et son unité. Il agit également comme un récipient pour les autres doshas Pitta et Vata. Ceci permet la cohésion et l’adhérence de nos êtres.
Sur le plan psychique, Kapha nous procure la force sentimentale pour faire face à la dureté de la vie comme l’amour, l’empathie, le pardon et l’humilité.
Vous possédez les 3 doshas en proportions uniques. Connaître votre profil ayurvédique permet de déterminer votre constitution de naissance, appelée prakriti. Cette connaissance vous aide à comprendre l’hygiène de vie la plus adaptée. Vous pouvez ensuite l’ajuster en fonction de votre déséquilibre actuel (vikruti), de votre âge et de la saison.
En hiver et début printemps, le dosha Kapha a tendance à s’intensifier, créant ainsi des déséquilibres, il s’agit donc des saisons pendant lesquelles vous devez être vigilant.
Si vous ne savez pas encore si Kapha vous domine, réalisez ce test de doshas dominant.
Quelles sont les caractéristiques du Dosha Kapha ?
Les principales qualités du Kapha sont :
- Lourd,
- Dense,
- Statique / rigide,
- Froid,
- Lent,
- Mou.
Kapha est le dosha du goût et son organe sensoriel est la langue. C’est l’eau (Jala) du dosha Kapha qui produit la salive nécessaire à notre perception du goût. L’humidité produite dans notre bouche éveille une sensibilité qui affecte également nos souvenirs et notre nostalgie.
Constitution physique du Kapha
Les Kapha ont une très bonne constitution qui se base sur l’une des qualités du dosha : la robustesse (rigide). Ils sont généralement costauds avec un lourd squelette en comparaison des Pitta et surtout des Vata. Ils risquent particulièrement l’obésité s’ils sont déséquilibrés. Le corps des Kapha est généreux, plein de courbes et d’arrondis.
Leur silhouette est donc généreuse et sensuelle. Ils ont une forte carrure, avec une grande tête et un grand front. La peau du profil Kapha est claire, douce et hydratée, et il a le teint très pâle. Ils ont aussi une crinière proéminente, le visage rond, des sourcils épais, les lèvres charnues et les yeux grands et profonds.
En général, le corps des Kapha est naturellement attirant, mais il est important pour eux de l’entretenir pour le dessiner, sinon, ils s’empâteront vite. Ils ont également tendance à s’encroûter. De plus, les activités physiques leur sont bénéfiques, car ils peuvent aimer rester oisifs.
Un autre aspect important pour les profils Kapha est de travailler leur souplesse, car ils sont naturellement raides. Ils bénéficient d’une excellente endurance qu’ils doivent utiliser pour s’entretenir.
La digestion des Kapha est de même lente, ceux-ci atteignant vite la satiété et ne se nourrissant pas outre mesure. Le risque, comme nous l’avons vu, est qu’ils n’écoutent pas leur corps et mangent plus que nécessaire, pouvant se retrouver en surpoids.
Les Kapha sont très émotifs et sensibles. Il leur arrive souvent de manger en quantité pour combler une sensation de vide ou de tristesse. Ils souffrent alors facilement d’indigestion et de constipation.
Leur circulation sanguine est très bonne et, comme nous l’avons vu, les profils Kapha jouissent d’une excellente endurance. Par contre, on peut les qualifier de lent à l’allumage, car ils mettent du temps à tourner à plein régime.
Constitution psychique
Les Kapha sont des personnes qui aiment et que nous aimons aimer. Les personnes au dosha Kapha sont très fidèles, bienveillantes et réputées pour leur tempérance. Ils sont aussi psychologiquement très équilibrés, contrairement aux deux autres doshas, qui doivent généralement axer leur méditation et travaux mentaux sur cette facette. Grâce à cela, les Kapha sont attachants, et l’on apprécie fortement s’entourer d’eux. Les personnes au profil Kapha ont le goût du lien social et souhaitent partager et communiquer avec leurs amis et proches.
Les Kapha sont aussi perçus comme rationnels, et l’on critique régulièrement leur sédentarité et leur immobilisme. Ils sont aussi très réservés, et n’aiment pas contredire ni s’imposer. De ce fait, ils ont du mal à accepter le changement. En effet, c’est souvent un traumatisme et un déséquilibre plus fort pour eux que pour la plupart. De même, les Kapha peuvent être perçus comme assez fermés d’esprit, vu qu’ils ne sont pas naturellement curieux.
Le profil Kapha a beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres et à se livrer, du fait de leur timidité naturelle, mais aussi car ils ont peur de perdre la considération de leurs proches en étant perçus comme faibles. Enfin, les Kapha ont une excellente mémoire, pouvant entraîner une rancœur s’ils se sentent trahis ou déçus. Les personnes au dosha Kapha n’aiment pas se sentir en danger et pardonnent difficilement les blessures qu’ils reçoivent.
Kapha a besoin de la reconnaissance des autres dès sa plus jeune enfance, et de sentir soutenu. C’est fondamental pour son équilibre, sa confiance en soi et son épanouissement. Dans la continuité, les personnes au dosha Kapha n’aiment pas les conflits et les rapports de force. Non seulement à cause de leur caractère réservé, mais surtout car ils croient pertinemment qu’une autre issue est possible. Une issue plus douce et paisible.
Donner cette confiance et liberté aux Kapha, c’est donner une chance à des êtres naturellement doués pour déplacer des montagnes. En effet, ils sont dotés du pouvoir de changer la société pour le mieux. Ce sont donc de véritables géants endormis qui ne demandent qu’à se donner au service des autres.
Lorsque le profil Kapha perd son harmonie, il devient matérialiste et envieux. Dans des cas aggravés, lorsque le dosha Kapha devient obscur (Tamas), il est apathique et insensible. Rappelons-nous qu’un Kapha équilibré est un être calme, aimant, fidèle et à l’écoute. On perçoit donc bien l’impact d’un déséquilibre sur notre personnalité.
Fiche Synthétique Dosha Kapha
Éléments : Eau et Terre.
Caractéristique : il maintient toutes choses entre elles. Il constitue l’énergie de la préservation par l’entremise des fluides et du système immunitaire.
Sièges de Kapha : poitrine, gorge, cou, nuque, langue, hypothalamus, nez, tissus adipeux, articulations et fluides corporels.
Sens associé au dosha Kapha : le goût.
Étape de la digestion : mise en bouche avec la salivation.
Moment de vie où il s’intensifie : l’enfance.
Heures de la journée : 6h-10h et 18h-22h.
Comment équilibrer SON Dosha Kapha ?
L’Ayurvéda offre de multiples approches afin d’avoir un bon équilibre de son ou ses doshas comme le Kapha. Bien qu’elles soient diverses comme le régime, les plantes, les arômes, les massages, etc, les principes restent les mêmes. Tout est question de rééquilibrer ou compenser par les qualités opposées à celles en déséquilibres.
Lorsqu’un excès de pesanteur se fait ressentir, vous augmentez la légèreté, et lors d’un excès d’huile, vous augmentez le sec, etc. Bien que chaque approche ait ses avantages et atouts, il faut noter que le style de vie en lui-même est bien plus important, car il a une influence durable et profonde. C’est donc bien en adaptant sa vie quotidienne qu’on peut rééquilibrer comme il faut et durablement son dosha.
Les éléments pour équilibrer Kapha ont les caractéristiques qui lui sont opposées : chaleur, rapidité, légèreté, sécheresse et rugosité.
Quels facteurs intensifient Kapha et le déséquilibrent ?
- Retourner au chaud après avoir été exposé au vent et au froid : Kapha supporte bien ces derniers, mais se liquéfie lorsqu’il retourne au chaud,
- Dormir longtemps et pendant la journée,
- Être inactif,
- Avoir une routine monotone, un manque de stimulation,
- Manger trop gras, sucré, salé et en excès,
- Manger en dehors des repas.
Quels sont les signes d’un Kapha déséquilibré ?
Les déséquilibres du dosha Kapha sont souvent liés au cœur et au système respiratoire, à cause de l’accumulation de mucus.
- Fatigue et manque d’énergie,
- Articulations lâches,
- Rétention d’eau et œdème,
- Congestion respiratoire : accumulation de mucus et nez qui coule, allergies, rhumes et grippes,
- Digestion lente avec des lourdeurs après les repas,
- Dépression, tristesse, nostalgie, découragement.
Comment s’alimenter pour équilibrer Kapha ?
Le dosha Kapha gère la première étape qui réduit les aliments en liquide grâce notamment à la salivation. En plus de cela, la sensation de satiété est aussi gérée par le dosha Kapha.
Nos conseils pour l’alimentation de Kapha
- Mâchez lentement vos aliments,
- Limitez la quantité de nourriture,
- Il vous est possible de sauter des repas et de jeûner,
- Favorisez les saveurs : piquantes, amères et astringentes. Retrouvez la liste des aliments qui pacifient Kapha dans nos conseils d’alimentation pour le dosha Kapha,
- Privilégiez les aliments cuits, chauds, légers et digestes,
- Limitez l’apport en calories, les graisses saturées et les sucres raffinés,
- Buvez des tisanes digestives, amères ou piquantes après les repas.
Épices et herbes : le dosha Kapha, ayant tendance à souffrir de stagnation, il faut privilégier des épices chaudes et piquantes, telles que le gingembre en poudre, le cumin, le poivre noir, le poivre long (pippali) ou le piment de Cayenne.
Quelles plantes sont recommandées pour apaiser Kapha ?
Selon Jonathan Léger Raymond, thérapeute ayurvédique et herboriste accrédité par la Guilde des herboristes du Québec qui collabore avec Ayu’in, les plantes médicinales suivantes sont celles qui favorisent le plus l’équilibre des Kapha :
- Plantes toniques pour le système respiratoire et réchauffantes: aunée, hysope, guggul, myrrhe, pippali,
- Plantes stimulant l’énergie: ashwagandha, moringa, cacao, ginseng chinois, maté, shilajit, thé vert,
- Plantes stimulant le système nerveux: café, calamus, ginkgo, rhodiole, romarin.
Tous nos compléments alimentaires d’Ayu’in sont tridoshiques, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à tous.
Pour le dosha Kapha, nous vous conseillons tout particulièrement notre cure ayurvédique Boost qui vous donne un coup de tonus grâce au moringa, la réglisse et le shatavari entre autres !
Quelle hygiène de vie s’adapte le mieux à Kapha ?
Kapha a tendance à la monotonie en raison de son besoin de sécurité et de relations profondes avec son entourage. Pour équilibrer son dosha Kapha, misez sur le dynamisme, la stimulation, le changement et la légèreté :
- Levez-vous tôt, ne dormez pas plus de 8 heures. Ne traînez pas au lit et évitez les siestes durant la journée,
- Faites du sport, en particulier aérobic et du renforcement musculaire, au moins 3 fois par semaine. Suez sans retenue : course à pied, CrossFit, vélo, danse, etc. Variez les sports,
- En yoga, enchaînez les salutations au soleil. Privilégiez les postures du guerrier, du pont et de l‘équilibre sur la tête,
- Prenez l’air et exposez-vous au soleil,
- Promenez-vous dans la nature et profitez du mouvement de l’eau,
- Préférez les environnements chauds et secs,
- Lâchez prise et intégrez de la légèreté, de la spontanéité dans votre quotidien,
- Sortez de votre zone de confort,
- Entourez-vous de personnes chaleureuses.
- Privilégiez les couleurs chaudes et stimulantes: rouge, orange, jaune, turquoise, doré. Kapha évitera le blanc, le vert et le bleu.
- Si la lithothérapie vous parle, alors les pierres qui sont bénéfiques à Kapha sont Rubis (ou jaspe rouge), pierre jaune, diamant, saphir (ou citrine, topaze jaune).
Quels soins s’adaptent le mieux aux profils Kapha ?
- Pratiquez quotidiennement le brossage à sec. En effet, le brossage à sec est extrêmement bénéfique pour équilibrer le dosha Kapha. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, réduit la rétention d’eau et les toxines, et exfolie la peau en éliminant les cellules mortes. Cette pratique dynamise le métabolisme, énergise le corps et l’esprit, améliore l’humeur, et adoucit la texture de la peau tout en réduisant la cellulite. En intégrant le brossage à sec dans votre routine, vous pouvez contrer la lourdeur et la stagnation de Kapha, favorisant une sensation de légèreté et de vitalité.
- Si vous accumulez de l’eau et de la cellulite dans certaines zones comme les fesses et les cuisses, alors une cure de quelques semaines avec cette huile ayurvédique anti-eau vous aidera également à retrouver une peau lisse.
- Pratiquez également quotidiennement le Jala Neti. Le Jala Neti est particulièrement bénéfique pour équilibrer Kapha en nettoyant les sinus et en réduisant l’excès de mucus, ce qui aide à prévenir les allergies et les maux de tête. Cette pratique améliore la respiration, stimule la clarté mentale, renforce le système immunitaire, et procure un effet rafraîchissant et revigorant. En facilitant une respiration profonde et en éliminant les irritants, le nettoyage du nez à l’aide d’un Neti Pot contribue à contrer la lourdeur et la stagnation typiques de Kapha.
- Bénéficiez des bienfaits des huiles essentielles de gingembre, citronnelle, lavande vraie, sauge, cèdre de l’Atlas ou romarin.
En suivant ces conseils, semaine après semaine, vous vous sentirez plus dynamique, motivé et apaisé. Votre esprit sera plus clair et vous vous sentirez plus actif. Un Kapha équilibré est synonyme d’énergie soutenue, de force physique et mentale et d’harmonie émotionnelle.
L’AYURVEDA POUR ALLER PLUS LOIN
Vous savez à présent les grands principes de l’Ayurveda. Si ce sujet vous intéresse, et si vous voulez essayer la pratique de l’Ayurvéda, alors il est important de comprendre en détail cette médecine/science et ses applications : massage, cuisine, beauté, méditation…
Pour vous aider dans cette démarche, Ayu’in, le premier site ayurvédique de France, est là pour vous. Nous avons documenté pour vous toute l’information indispensable pour comprendre et appliquer les principes de l’Ayurveda.