Quel complément alimentaire choisir pour retrouver de l’énergie et de la vitalité, pour se booster ?

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » Proverbe indien

La recherche de l’équilibre entre le corps et l’esprit est la grande priorité de la médecine ayurvédique. Pour atteindre cette harmonie, un soin tout particulier est à apporter aux vecteurs d’énergie de l’univers qui nous entourent et qui nous déterminent. 

Les éléments, tout d’abord, sont une source inépuisable de vitalité, dont chaque être vivant, animaux, plantes ou Hommes sont constitués. Au nombre de cinq, nous retrouvons : l’Air, la Terre, l’Éther, le Feu et l’Eau.

Ayurveda : principes des doshas

 

La dominance de certains éléments détermine les doshas, grandes typologies de l’Ayurvéda. Elles sont trois et interviennent dans des processus très différents ce qui les rend complémentaires. Pitta, qui mêle le Feu et l’Eau, gère les processus de transformation comme la digestion. Kapha, constituée de Terre et d’Eau, veille au bon fonctionnement de l’enveloppe du corps et de sa stabilité. Enfin Vata tient un rôle essentiel dans notre respiration, dosha du mouvement, en associant l’Air et l’Éther. 

Pour finir, l’équilibre de l’organisme ne serait rien sans un agni stabilisé. L’agni ou le “feu digestif”, transforme la nourriture que nous ingérons en énergie vitale pour notre corps et notre esprit. L’Ayurvéda recherche avant toute chose à ce que le système digestif fonctionne bien ce qui veut dire le moins de toxines accumulées dans le corps, une bonne assimilation des nutriments et une évacuation des déchets optimale.

Il arrive pourtant que notre équilibre soit perturbé et que tous nos efforts pour regagner en harmonie soient vains. Comment faire pour retrouver la vitalité et l’énergie ? L’alimentation est la base et les plantes une clé pour rééquilibrer un esprit et un organisme déconnectés et nous permettre de retrouver l’énergie perdue. Ayu’in avec ses compléments alimentaires a créé les associations de plantes les plus efficaces pour gagner en vitalité et vous guide pour vous aider à choisir la formule la plus adaptée !

L’élimination d’ama et l’équilibre d’agni, le feu digestif, comme base d’une bonne santé

Intimement liées au fonctionnement tridoshique des êtres-vivants, les énergies vitales, également au nombre de trois, représentent les essences de vie et le siège des émotions positives comme négatives. 

Ama en est une des représentations. En cas de présence dans le corps, cette énergie vitale est très néfaste et un des facteurs premiers de déséquilibre d’agni. La médecine ayurvédique va jusqu’à dire qu’ama est responsable des maladies qui s’attaquent à l’organisme et y prolifèrent. En d’autres termes, ama correspond aux toxines et déchets non métabolisés que l’on retrouve dans notre corps. Sa présence provoque une baisse d’énergie et donc une baisse d’immunité créant ainsi un terrain plus propice aux infections et aux maux en tout genre.

Comment reconnaître la présence d’ama dans l’organisme ?

  • une grande fragilité face aux infections ;
  • une mauvaise haleine ;
  • un appétit diminué ; 
  • des difficultés digestives ; 
  • une perte de tonus
  • une dépression importante.

Quels sont les différents moyens à mettre en œuvre pour éradiquer la présence d’ama dans notre corps ?

Le concept d’agni est très simple : veiller à la bonne élimination des toxines dans l’organisme en transformant la nourriture ingérée en une source inépuisable de nutriments et d’énergie. Ainsi, son rôle face à une présence excessive d’ama sera de combattre le problème directement à la source. Face à un feu digestif diminué et une prééminence d’ama, il conviendra de fortifier agni grâce à une alimentation équilibrée et adaptée à la constitution ayurvédique de chacun. 

Vous pouvez vous référer à notre article sur la diététique ayurvédique.

Un autre outil à la portée de tous, est l’utilisation des plantes. En effet, le mélange millénaire de fruits formant le Triphala favorise en douceur l’élimination d’ama.

Le Triphala associé à d’autres plantes bio dont chacune a un rôle précis pour améliorer l’assimilation de la formule et sublimer les bénéfices de chaque plante, la cure Détox d’Ayu’in vous aidera à éliminer les toxines accumulées dans votre organisme et réguler votre système digestif. 

Augmenter ojas et prana sources de vitalité

Les deux autres énergies vitales indissociables de l’équilibre de notre organisme répondent aux noms de ojas et prana. Les croyances ayurvédiques s’appuient sur le fait que leur seule présence suffit à renforcer notre immunité.

Ojas signifie « vigueur » en sanskrit. C’est la source de la vitalité dont nous sommes tous pourvus. Il prend sa source dans le cœur puis se répand lentement dans tout le corps. Lorsqu’il est abondamment présent dans notre organisme, ojas agit tel un protecteur face aux infections en les chassant naturellement. Il renforce également notre conscience, notre esprit en ressort plus serein et davantage épanoui. La peau est protégée et d’une grande brillance. Pour maintenir ojas à un niveau satisfaisant dans l’organisme, il faudra s’attacher à placer l’alimentation au cœur de ses préoccupations. La consommation d’aliments frais, de saison en est un bon exemple. À l’inverse, un déséquilibre se fera rapidement ressentir en cas de jeûne excessif ou de repas trop lourd.

Troisième concept essentiel parmi les énergies vitales : le prana, appelé également le « souffle de vie ». Directement lié à l’Air, il puise sa source dans la respiration et siège dans les poumons. C’est un réservoir de vitalité naturel qui, s’il nous fait défaut, fait diminuer l’énergie et provoque la mise en veille de notre corps. Les périodes les plus propices à une baisse de prana sont les changements de saison, le système immunitaire étant fortement sollicité. 

Pour renforcer et augmenter votre prana, vous pouvez :

  • prendre de grandes inspirations régulièrement au cours de votre journée ;
  • boire régulièrement de l’eau ;
  • manger à votre faim et à heure fixe ;
  • privilégier les fruits et légumes frais, de saison et bio dans votre alimentation.

Les plantes les plus adaptées pour aborder cette problématique ? – Propriétés et posologie

Pour retrouver un équilibre harmonieux et une vitalité hors pair, choisissez les bienfaits 100% naturels des plantes ! Ayu’in en a sélectionné toute une panoplie aux vertus thérapeutiques puissantes dans ses complément  alimentaires pour une approche douce, mais efficace.

Le Moringa 

Le moringa est originaire d’Inde et du Sri Lanka. Son nom possède la signification harmonieuse d’“arbre de vie”. Ses hautes propriétés nutritives, grâce à sa teneur élevée en acides aminés, vitamines et protéines, agissent comme un stimulant des défenses immunitaires. En consommant les feuilles de moringa, le corps est purifié et la circulation du sang devient plus fluide, ce qui réduit considérablement les risques cardio-vasculaires. La digestion est facilitée par l’action des fibres que le moringa contient naturellement. Enfin, c’est un anti-inflammatoire puissant et l’Ayurvéda lui prête même le pouvoir de guérison d’un grand nombre de maladies

Le moringa est par ailleurs l’ingrédient principal de notre cure ayurvédique Boost visant à rétablir l’énergie contenue dans l’organisme à son niveau optimal. Seulement quatre gélules par jour, idéalement 2 le matin et 2 le soir.

Le Tulsi

L’Asie du Sud abrite une plante assez méconnue pourtant riche de grandes vertus médicinales : le tulsi. Il répond au délicat surnom de “la reine des plantes” et est un dérivé du basilic. C’est une plante dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle agit favorablement dans la diminution du stress et apaise l’esprit. Son pouvoir détoxifiant est avéré et joue un rôle essentiel dans la prévention des problèmes cutanés. Grâce à une consommation régulière de tulsi, le confort respiratoire est augmenté notamment en cas de maladies saisonnières comme le rhume. 

Pour retrouver une énergie débordante, consommez-le sous la forme de compléments alimentaires avec notre formule Boost. Pour une cure d’un mois, quatre gélules quotidiennes suffiront à vous remplir de vitalité !

Shatavari

Il est une plante qui pousse sur les hauts plateaux montagneux, au pied de l’Himalaya en Inde : le shatavari. Véritable allié du système reproducteur tant masculin que féminin, il joue un rôle de régulateur hormonal. Cette plante indienne aide à une lactation plus abondante en cas d’allaitement maternel et augmente les capacités reproductives de l’homme. Le shatavari possède également un pouvoir apaisant des syndromes prémenstruels et de la ménopause. Ses capacités adaptogènes le rendent efficace face au stress et à l’anxiété. Le sommeil s’en voit ainsi renforcé et de meilleure qualité. Enfin, le shatavari favorise l’élimination des bactéries responsables des douleurs digestives comme les gaz et lourdeurs liées aux ballonnements. 

Le pouvoir de cette plante associée à d’autres plantes très puissantes renforce les effets très efficaces de la formule Boost avec un gain d’énergie rapidement perceptible.

Gingembre

Le gingembre, originaire d’Inde, ne se présente plus. Ses nombreux bienfaits contribuent à sa popularité. Dans le cadre de la médecine ayurvédique, il est utilisé pour son action puissante sur les défenses immunitaires. Il favorise par ailleurs le bien-être physique et stimule la digestion tout en réduisant les maux qui peuvent y être liés comme les crampes d’estomac. Il joue un rôle de catalyseur en accélérant et amplifiant les actions des autres plantes auxquelles il est associé. 

Profitez des incroyables bienfaits du gingembre dans notre formule Boost en gélules.

Réglisse

La réglisse nous vient tout droit du sud de l’Europe et de l’Asie. Plante vivace de la famille des Fabacées, c’est un puissant régénérant. La réglisse est gage d’une immunité renforcée et d’une excellente santé digestive, respiratoire et mentale. Avec elle, vous gagnez en tonus pulmonaire et traversez l’hiver en toute quiétude sans risquer les nombreux troubles associés. Les bienfaits contre les douleurs digestives sont nombreux : diminution des ballonnements, des lourdeurs d’estomac et des remontées acides. En la consommant régulièrement, retrouvez la paix du corps et de l’esprit et une énergie inépuisable. Prenez garde, la réglisse est en revanche déconseillée en cas d’hypertension et d’œdème cardiaque. Prenez conseil auprès de votre médecin pour une consommation supérieure à 6 semaines.  

À découvrir dans notre formule Boost et à consommer dans la limite de quatre gélules quotidiennes.

Veiller à l’équilibre des éléments et des énergies qui nous entourent et nous caractérisent, c’est s’assurer une vitalité et une énergie exceptionnelles. Ayu’in a fait le pari de l’audace en associant le pouvoir des plantes aux techniques ancestrales de l’Ayurvéda et se place en véritable gardien de votre santé au naturel et au quotidien.

Image de Anaïs Gasset

Anaïs Gasset

Fondatrice d’Ayu’in, Anaïs a trouvé dans l'Ayurvéda bien plus qu'une simple passion. C'est un véritable mode de vie qui lui a permis de surmonter les troubles digestifs qui l'entravaient et de trouver équilibre, légèreté et dynamisme. Guidée par des experts, Anaïs s'engage à partager les bienfaits de cette science millénaire afin que chacun puisse en bénéficier et retrouver le chemin du bien-être.

E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

1