Les Doshas – Comprendre les Profils Ayurvédiques : Vata, Pitta et Kapha

Avec Dorothée Madhyra thérapeute en Ayurvéda.

Quel est le concept de dosha ?

Le dosha est un concept de l’Ayurveda, mais ce concept de doshas est difficile à appréhender, car nous n’avons pas grand-chose qui y corresponde dans la culture occidentale. Les doshas sont souvent comparés aux tempéraments selon Hypocrate qui partaient des mêmes notions de microcosme et de macrocosme.

Toutefois, cette approche est très physique et physiologique, reliée à des organes, tandis que les doshas sont les « managers opérationnels » comme dans une entreprise. Ce sont les chefs d’orchestre de l’organisme et du fonctionnement de l’être humain.

Il existe 3 doshas en Ayurvéda, qui s’expriment au niveau physiologique, physique et mental :

  • VATA représente le mouvement : circulation lymphatique, sanguine, respiration, digestion, les intestins, le sens du prana du haut vers le bas,
  • PITTA est tout ce qui est transformation, métabolisation : retirer les nutriments et vitamines de l’alimentation et en rejeter les déchets,
  • KAPHA est celui qui lie toute chose ensemble.

Chaque dosha est important et nous possédons tous les 3 doshas en nous.

Dorothée Madhyra thérapeute en Ayurvéda

Dorothée Madhyra

« L’Ayurvéda c’est du sens commun »

Chaque dosha en Ayurvéda se caractérise par des qualités et des éléments :

  • VATA – air et éther – a des qualités sèche et froide : peau sèche, constipation, articulation qui craquent. Physiquement le Vata prend peu de poids, il est plutôt grand ou très petit, souvent dans un extrême, et pas toujours harmonieux,
  • PITTA – feu et eau – est chaud, humide et huileux. La peau et les cheveux sont souvent gras, et il souffre d’inflammation,
  • KAPHA – terre et eau – représente la stabilité, ce qui nourrit. Il est humide et froid.

Pour équilibrer un dosha, vous allez chercher les qualités opposées, en faisant attention de ne pas déséquilibrer les autres doshas de votre profil.

Vous ne savez pas quelle est votre constitution ? Pour vous connaître davantage, réalisez notre test de dosha dominant.

Quelle est la différence entre la constitution de naissance et le déséquilibre du moment ?

La génétique est la constitution de naissance, prakriti en sanskrit, alors que le déséquilibre, vikruti, est représenté par l’épigénétique, c’est-à-dire, l’environnement qui influe sur la manifestation du gêne.

La constitution, c’est ce que les parents ont transmis au moment de la conception. Les parents ont leurs propres profils Doshas et au moment de la conception, leurs profils ont exprimés certains aspects plus que d’autres.

Il faut faire attention à observer vos caractéristiques avant 10 ans. Par la suite, la société et l’environnement vont façonner votre personne, et votre caractère va changer. Les préceptes dictés par la société peuvent d’ailleurs créer des déséquilibres, car un conseil ne convient pas à tous. Par exemple, forcer un enfant à dominance Dosha Kapha à finir son assiette va lui créer un déséquilibre dans le temps.

Le principe de santé en Ayurvéda est d’être bien avec soi-même, les autres et son environnement.

Quels sont les maux les plus courants par dosha ?

  • VATA : mouvements rapides et errratiques (tremblements ou articulations figées), constipation, sècheresse de la peau,
  • PITTA : acné, digestion trop forte avec des diarrhées ou selles trop fréquentes. Un transit normal nécessite d’aller à la selle 1 à 2 fois par jour. Le dosha Pitta aura une tendance à l’impatience, la colère, le dirigisme, l’exigence avec soi-même ou avec les autres.
  • KAPHA : manque de mouvements, lourdeur, léthargie. Se sentir nauséeux après manger. Le dosha Kapha peut s’oublier et se tourner vers les autres à son détriment.

Il est tout à fait possible d’être de double constitution (double prakritri) ou tridoshique. Vous voulez en savoir plus sur les 3 doshas ? Consultez nos articles dédiés à chaque dosha : VATA, PITTA, KAPHA.

Quel est l’impact des saisons sur les doshas ?

  • Le Vata s’aggrave lorsque le temps est froid et sec, et ce notamment à l’automne. Dans ce cas, il est conseillé de manger des soupes, des légumes cuits, des aliments légers et facilement digérables. Il est important de bien se couvrir, prendre du temps d’ancrage et de s’auto-masser à l’huile.
  • Le Kapha augmente en hiver quand il fait froid et humide. En hiver, c’est le moment de bien manger, de se reconstruire. Il faut diminuer son activité et de se retrouver en famille et entre amis. Au début du printemps, ce dosha qui s’aggrave encore, car l’augmentation des températures font liquéfier le Kapha accumulé en hiver, donc c’est le moment des détox. Utilisez des plantes détox, renforcez votre pratique de grattage de langue, nettoyez-vous le nez avec un pot de neti, brossez-vous à sec avec une brosse.
  • Le Pitta s’aggrave à la fin du printemps et en été. Il faut rafraîchir le corps avec des aliments rafraîchissants, des herbes, des épices, etc. Toutefois, cela ne signifie pas de consommer des boissons froides, bien au contraire. C’est le moment d’être en extérieur, tout en faisant attention de ne pas s’exposer au soleil lorsque les températures sont les plus hautes. Ce dosha de l’Ayurvéda nécessite aussi de bien s’hydrater.

Quel est le lien entre les cycles de la vie et les doshas ?

Entre les doshas et les cycles de vie, il existe de nombreuses corrélations :

  • Kapha est tout ce qui nourrit, ce qui permet de grandir. Kapha est l’âge de l’enfance, de 0 à 25 ans,
  • Pitta est l’âge adulte, le moment de construire sa destinée, où le corps est le plus fort. On prend peut-être des mauvaises habitudes alimentaires pendant cette période, parce que notre système digestif est le plus fort. Durant ce dosha, la musculature se développe aussi,
  • Vata représente la période de la vieillesse, à partir de la ménopause chez la femme. La digestion est plus difficile, le ventre gonfle. Il faut alors adapter son alimentation au mouvement de l’âge. Durant ce cycle de vie apparaîssent des déséquilibre Vata comme l’arthrose.

 

Pour plus d’information sur les cycles de la vie et également sur le cycle des heures de la journée, consultez cet article sur les cycles à prendre en compte dans l’Ayurvéda.

Dorothée Madhyra thérapeute en Ayurvéda

Dorothée Madhyra s’est formée en Inde il y a plus de 20 ans puis en France, elle est praticienne en Ayurvéda à Blois et se spécialise de plus en plus dans le soin aux personnes âgées.

E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

1